top of page
logo-QRCODE-Socrates.png

Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, plus connu simplement comme Sócrates, né le 19 février 1954 à Belém et mort le 4 décembre 2011 à São Paulo, est un footballeur international brésilien évoluant au poste de milieu de terrain.

Titulaire d'un doctorat en médecine et politiquement engagé pour la démocratie, il est surnommé le « docteur » lors de sa carrière de joueur puis exerce comme spécialiste en médecine sportive et est consultant après sa carrière sportive.

Outre ses remarquables qualités de joueur, Sócrates se distingue par son engagement politique. Sócrates est l’un des initiateurs et l’animateur d’une expérience unique d’autogestion appliquée au football, connue sous le nom de «démocratie corinthiane ». Elle doit son nom au club des Corinthians, qui évolue alors en deuxième division brésilienne. En pleine dictature militaire, dans un contexte de corruption généralisée

Admis à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo jeudi 1er décembre 2011 dans un état grave, Sócrates est placé sous assistance respiratoire le samedi. Le lendemain, dimanche 4 décembre 2011, Sócrates meurt à l'âge de 57 ans des suites d’une infection intestinale. Au cours de sa vie, il dira vouloir mourir « un dimanche jour de titre pour les Corinthians ». Le même jour, Corinthians arrache le match nul contre son rival Palmeiras et conquiert son cinquième titre de champion du Brésil.

bottom of page