
Créée le 10 décembre 1998, Journée Internationale des Droits de l’Homme, la Fondation Gol de Letra est une organisation de la société civile sans but lucratif. Née du rêve des champions du monde de football Raí et Leonardo, sa mission est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes socialement vulnérables des favelas du Brésil.
Présente à Vila Albertina (São Paulo) et à Caju (Rio de Janeiro) la Fondation aide à l’insertion sociale des enfants, adolescents et jeunes par l’éducation, le sport et la culture.
Au cours des années, la Fondation a également investi dans la systématisation de ses pratiques et méthodes pédagogiques et a cherché à élargir la portée de son travail en partageant son savoir avec des professionnels et des organisations d’autres villes.
La Fondation Gol de Letra est également représentée en France par l’Association Gol de Letra France, créée en 2002 à l’initiative de bénévoles. L’Association a pour but de faire connaitre les activités de la Fondation au Brésil. Elle organise des évènements en France, crée des partenariats entreprises et lève des fonds pour soutenir les projets de la Fondation au Brésil.
LE PARRAIN: Est il vraiment besoin de le nommer?
Titulaire d'un doctorat en médecine et politiquement engagé pour la démocratie, il est surnommé le « docteur » lors de sa carrière de joueur puis exerce comme spécialiste en médecine sportive et est consultant après sa carrière sportive.
Outre ses remarquables qualités de joueur, Sócrates se distingue par son engagement politique. Sócrates est l’un des initiateurs et l’animateur d’une expérience unique d’autogestion appliquée au football, connue sous le nom de «démocratie corinthiane ».
Sócrates est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football brésilien.
Milieu de terrain longiligne et élégant, reconnaissable sur le terrain à sa barbe et à son port altier, Socrates est doté d'une grande technique et d'une bonne vision du jeu. Adepte autoproclamé du beau jeu, il est un milieu de terrain porté vers l'offensive. En 1981, avant un match amical avec l'équipe du Brésil contre la France, France Football écrit ceci pour présenter le capitaine brésilien : « Le capitaine égaiement du type longiligne. Extrêmement intelligent. Sait jouer et faire jouer ses coéquipiers. Engueule ceux-ci quand il le faut. "Le toubib" comme on l'appelle, possède une belle technique en mouvement dont les talonnades enchanteront le Parc ».
Sur son train de vie et ses consommation d'alcool et tabac, Socrates confie « J’ai toujours fumé, en sachant que c’était mauvais, tout comme j’aime la bière. Aujourd’hui comme hier. Mais le football est un sport collectif et il n’est pas nécessaire que tout le monde coure. Il y a ceux qui courent et ceux qui pensent ».
En vous faisant plaisir vous faites une bonne action.
10% SONT REVERSÉS A L'ASSOCIATION